Le Télégramme 22 juillet 2017

Orientation. Accueil du championnat de France

Le 8 juillet, environ 25 participants âgés de 10 à 86 ans, sont venus tester un parcours dans le bois de Beaucours. Ils sont unanimes, le lieu est parfait !

La Course d'orientation (CO) est une discipline fédérale en France depuis 1976. Ouverte à tous et à tous les âges, cette discipline fait appel aux jambes et à la tête. Chaque concurrent est équipé d'une carte, d'une boussole et d'un doigtier électronique enregistrant le passage aux bornes de contrôle. Le tracé donne les tangentes sur la carte, nécessitant rigueur et sens de l'observation pour ne pas perdre son cap. On dénombre aujourd'hui environ 10.000 licenciés en France dont une bonne partie en région parisienne, et dans le Nord. Dans les Côtes-d'Armor, deux clubs particulièrement actifs, le Saint-Brieuc Orientation (SBO) et le Dinan Orientation, organisent de nombreuses épreuves, notamment dans la forêt de Quénécan, en bordure du lac de Guerlédan, sur le site des Chaos du Gouët (à Saint-Julien), sur l'Île Renote, à Trégastel, ou encore en bois de Plédran.

Appel aux partenaires


En 2018, le 9 et le 10 juin, les deux clubs s'associeront pour organiser les championnats de France de CO. La première journée se déroulera à Saint-Nicolas, dans le bois de Beaucours, avec une moyenne distance de 4 à 6 km, suivie d'un sprint dans la cité. Un marché artisanal dédié aux produits locaux devrait, pour l'occasion, s'installer dans les rues du bourg. Le lendemain c'est à Sainte-Brigitte, qu'aura lieu le départ pour une longue distance (environ 10 km) dans la forêt de Quénécan. Les organisateurs ont repéré les lieux le 8 juillet. Ils ont l'ambition de réunir 800 participants et leurs familles pendant la durée du week-end. Aussi, pour mener à bien leur projet, ils font appel aux partenaires et aux sponsors désireux de participer à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Centre-Bretagne. « En associant leur nom à l'orientation et au Centre-Bretagne, ils pourraient avantageusement bénéficier des retombées touristiques et économiques liées à l'événement », indiquent les organisateurs.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-nicolas-du-pelem/orientation-accueil-du-championnat-de-france-22-07-2017-11605120.php#AhGIdAMIfl3ta0Uk.99